Comment choisir sa toile d’ombrage ?
Le type de voile – dois-je choisir une voile ajourée ou déperlante ?
- Si vous souhaitez vous protéger du soleil pour manger en terrasse ou vous détendre à l’ombre par exemple, une voile d’ombrage ajourée sera indiquée. Elle permettra de se protéger efficacement des UVs et aura l’avantage d’avoir une très bonne résistance au vent. Les pluies fines seront retenues jusqu’à un certain point mais l’eau filtrera ensuite sous la toile.
- Si vous souhaitez vous protéger du soleil mais aussi de la pluie, une voile d’ombrage déperlante sera plus adaptée. Les voiles d’ombrage déperlante protègent mieux de la pluie mais ont plus de prise au vent que les voiles ajourées et sont donc à éviter dans les environnements très ventés.
Astuce : Pour limiter la prise au vent, installez plusieurs voiles de « petites surfaces » plutôt qu’une grande voile.
La couleur – quelle ambiance sous la voile suivant le coloris ?
Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse, optez plutôt pour des coloris orangés, rouges ou violets. Pour une ambiance plus « fraîche » les coloris issus des bleus et verts seront plus adaptés. Les taupes, beiges ou gris sont des coloris plus « neutres » qui s’adapteront facilement à tous les environnements. Vous pouvez aussi jouer avec la couleur de votre façade ou de vos volets pour créer différentes ambiances. Les packs multivoiles comprenant 2 ou 3 voiles permettent de marier les coloris qui vous plaisent et éviter les compromis !
Quelle couleur filtre le mieux la chaleur, la luminosité ? Les couleurs foncées filtreront mieux la chaleur et la luminosité. Elles sont donc conseillées si vous souhaitez réduire la sensation d’éblouissement due au soleil. Les coloris très clair type blanc, ivoire ou écru sont plus adaptés aux régions moins ensoleillées, où ils raviveront et égaieront votre environnement.
La forme et la taille – quelle forme de voile d’ombrage est la plus adaptée pour moi ?
D’une manière générale, les formes carrées, rectangulaires et trapézoïdales permettent d’optimiser au mieux la surface d’ombrage tandis que les formes triangulaires vont donner un aspect plus design à votre installation. Cependant, cela dépend beaucoup de la configuration de votre environnement. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur le choix de votre ou vos voile(s), vous pouvez demander une simulation 2D de votre projet.
Quelle taille dois-je choisir ? Le secret est de réserver suffisamment d’espace pour tendre la voile : il est préférable d’avoir une voile légèrement trop petite qu’une voile trop grande que vous ne pourrez pas tendre correctement et qui formera un ventre. Cette notion est d’autant plus importante que les voiles d’ombrage se détendent toujours un peu avec le temps. Nous vous invitions à nous contacter si vous souhaitez des conseils de pose ou pour savoir quelle marge de tension garder en fonction de vos fixations.
Autre point important : chaque côté d’une voile d’ombrage est légèrement incurvé, de manière à faciliter la mise en tension et éviter les plis. Ainsi, si vous mettez deux voiles côte à côte, il y aura un jour entre les deux.
Dans le cas d’une voile sur mesure, quelques contraintes techniques sont à respecter :
- La surface des voiles ajourées ne doit pas dépasser 30m2
- La surface des voiles déperlantes ne doit pas dépasser 20/25m2
- Le plus grand côté d’une voile ne doit pas dépasser 8 mètres
Si une voile ne suffit pas à couvrir la surface souhaitée, il est toujours plus judicieux de rajouter une 2ème ou une 3ème voile, plutôt que de créer une voile trop grande qui aura une prise au vent trop importante et sera difficile à tendre. Cette solution permet aussi de créer à votre goût des effets de couleurs et d’ombres en enchevêtrant les voiles. Une optimisation esthétisme/efficacité en somme !
Quand retirer ma voile ?
Les voiles d’ombrage peuvent rester installées durant la majeure partie de l’année. Il est simplement conseillé de les retirer :
- en cas de vents forts ( + de 90km/h)
- durant l’hiver pour éviter tout risque de détérioration (poids de la neige sur la voile, gel, intempéries à répétition…)
- quand vous vous absentez pendant une période relativement longue (type départ en vacances…)
Comment nettoyer ma voile ?
Nos voiles d’ombrage sont traitées anti-salissures. Les toiles résistent également durablement aux graisses et à la pollution. En entretien courant, il est recommandé de dépoussiérer la voile par aspiration, par insufflation d’air ou à l’aide d’une brosse douce pour éliminer toutes particules de surface. Pour éliminer des taches de doigts, graisses, utiliser de l’eau tiède savonneuse. Pour éliminer des taches aqueuses, éponger un maximum et frotter avec un chiffon humide.
Ne rangez pas votre voile si celle-ci est humide. Ne jamais utiliser de détergents ou produis chimiques. Ne pas mettre votre voile en machine
L’installation – quel type d’installation pour ma voile d’ombrage ?
Il existe plusieurs types d’installations pour les voiles d’ombrage. Elles peuvent être :
- Tendues entre 2, 3 ou 4 murs. Cette solution implique de percer des trous dans chaque mur «porteur » pour pouvoir y insérer les tiges filetées avec leur anneau à œil sur lesquels viendra s’accrocher la voile grâce à ses mousquetons.
- Adossées d’un côté contre un mur et de l’autre à un ou des mât(s). Cette solution est très souvent utilisée pour ombrager une terrasse faisant face à un jardin par exemple.
- En implantation dite « libre », c’est-à-dire sans murs. On utilisera alors uniquement des mâts pour tendre la voile. Cette solution permet de positionner la voile ou on le désire.
Lorsque vous aurez déterminé le type d’installation qui vous convient, vous pourrez choisir les fixations murales ou mâts les plus adaptés à votre environnement.
NB : Dans le cas où vous installez une voile déperlante, il est nécessaire de créer une pente de 20% minimum entre les points de fixations de la voile pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. Dans le cas contraire, une poche d’eau peut se créer et endommager la voile par son poids.
Puis-je installer ma voile moi-même ? Nos produits sont étudiés pour être simples d’installation et ne nécessitent pas de faire appel à un professionnel pour leur pose. Notez simplement que, selon le type de fixation que vous choisissez, vous pourrez avoir besoin :
- D’une visseuse pour fixer les pontets dans un mur en bois.
- D’une perceuse à percussion pour insérer les tiges filetées dans un mur en béton ou dans votre sol.
- De béton prêt à l’emploi afin créer un massif pour le mât réglable à sceller.
Astuce : prendre du béton à « prise rapide » pour finaliser votre installation dans la même journée.
À lire également
Voile d’Ombrage France est le site officiel de la voile d’ombrage depuis 2009. Notre envie est de partager notre passion pour la décoration...
Vente en ligne de voile-d-ombrage-13–Provence-Alpes-Côte d’Azur France Voile d’Ombrage France est le site officiel de la voile d’ombrage depuis 2009. Notre envie est...
Pour installer des poteaux pour une voile d’ombrage, suivez les étapes ci-dessous : Choisissez l’emplacement : Déterminez l’emplacement idéal pour...
Pour positionner une voile d’ombrage, vous devez tout d’abord déterminer l’endroit où vous voulez installer la voile. Voici les étapes...