Distributeur officiel France

Logo Sail Shade World
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poteaux acier, bois ou aluminium ?

Comment tendre votre voile d’ombrage même si vous n’avez pas un mur disponible pour chaque côté de la voile d’ombrage ? C’est possible de réaliser une implantation complètement personnalisée et libre. On utilisera alors uniquement des mâts pour tendre la voile d’ombrage. Cette solution, permet de positionner la voile d’ombrage où on le désire.

Les types de fixations

Il est important de prendre en compte le type de support qui va recevoir les fixations de la voile d’ombrage ou du mât : on n’utilisera pas les mêmes fixations s’il s’agit de bois, de pierre, de béton ou encore de pelouse. Pour les sols meubles, cela devient plus facile, faite un trou de 60*60 cm et la profondeur en fonction de la hauteur de votre poteau, soit 1/3 dans le sol. Exemple un poteau de 3 m hors sol = 3*1.5 soit 4.5m. Votre poteau devra faire 4.5m au total. Dans notre exemple le fourreau sera au minimum de 1.5cm. Vous pouvez retirer le poteau l’hiver avec la mise en place d’un fourreau en acier avec une bonne épaisseur, minimum 3mm. Pensez à la protection hivernal, en effet, sans cache de protection l’eau va s’infiltré dans le fourreau.

Il y a aussi un autre avantage avec le fourreau, votre poteau devient réglable et c’est parfait pour votre ombre, en effet le soleil bouge et votre voile aussi. Tandis que des fixations « scellées » seront plus adaptées aux sols durs (pierre, béton…). Attention votre dalle doit être de 20cm minimum. Pour les murs, on va distinguer le bois des autres matières (béton, pierre, brique…). Plusieurs types de matériaux peuvent être proposés pour monter votre voile d’ombrage : des mâts en bois, en inox ou en aluminium. Des haubans par sangles à cliquet ou cordes. Ces solutions font appel à votre goût personnel, il n’y a pas de meilleure solution. Enfin presque…

Sachez toutefois que les mâts en acier inoxydable sont plus résistants que les mâts en aluminium ou bois. Ils peuvent donc constituer un choix judicieux dans les régions venteuses mais pas seulement. Toutefois prenez garde, il y a plusieurs type d’inox en aspect, mais il y a surtout l’épaisseur, élément de sécurité important. En effet la voile d’ombrage a l’avantage de couvrir une surface importante contrairement au parasol ou store banne, toutefois la surface est à prendre en compte sur la dimension de votre poteau. 

Mât réglable : fourreaux qui se scelle directement dans le sol. Nécessite un sol dur de type béton. Si vous désirez un mât fixe et que votre sol n’est pas en béton, il est possible de couler un massif de béton dans votre sol (par exemple dans la terre de votre jardin) et d’y fixer le mât.

Mât haubané : mât simplement posé sur le sol et stabilisé grâce à un hauban qui prend ancrage un peu plus loin dans le sol (possible pour tout type de sol). Ce n’est pas esthétique et dangereux avec la possibilité de se prendre les pieds et de tomber. Mais c’est moins cher. L’épaisseur des poteaux est souvent très faible, comme son prix. Préférez la qualité professionnelle.

Nous vous recommandons d’utilisez pour votre structure des poteaux en acier inoxydable de forte épaisseur et d’oublier les mats en aluminium ou bois. L’acier est plus résistant, ne s’assouplira pas et ne se décomposera pas. Les problèmes liés à la rouille peuvent être résolus en utilisant des poteaux en acier inoxydable, galvanisés. Notez que l’acier est plus résistant que l’aluminium et est en général obtenu à meilleur marché. S’ils sont de dimensions raisonnables ; pour information si votre ø est petit (minimum 60mm), il est impératif d’avoir une épaisseur importante.

L’utilisation des poteaux en bois ou en aluminium est appropriée aux très petites voiles à moins de prendre des mats de bateau ; connaissez-vous son diamètre ? son épaisseur ? Et son prix ? Une alternative à l’acier qui peut jouer des tours.

La pose des Poteaux

La profondeur d’enterrement d’un poteau varie en fonction de la taille de la structure et hauteur hors sol du poteau. Une ancienne méthode de proportion d’ingénieur suggère 1 tiers dedans, 2 tiers dehors ; ce qui signifie qu’un poteau dont la partie extérieure est de 2,4 m doit avoir au minimum 1,2 m enterré dans le sol. Ces mesures sont généralement indicatives, néanmoins nous vous recommandons fortement de suivre cette recommandation car il est difficile de remettre en place un poteau qui, dût à une sous-estimation de la profondeur, s’est penché à cause de vents forts, la rectification est difficile, parfois impossible. Un léger déplacement de la base du poteau peut également compromettre la possibilité de tendre la voile, donc, réduire la longévité de la voile d’ombrage.

Si vous creusez des couches sableuses ou autres gravas ou encore des parties surélevées artificiellement d’un jardin ces profondeurs ne doivent pas être comprises dans le calcul du trou pour le poteau. En règle générale, le diamètre des trous doit être d’environ 350 mm, mais bien sûr plus la hauteur du poteau est grande plus le diamètre du trou doit être large. La profondeur est néanmoins le facteur le plus important.

Enfin pensez à mettre votre fourreau ou poteau penché dans le sens inverse de la traction de la voile, c’est plus jolie (généralement 10 à 15°) mais surtout utile quand le vent est déchainé, il compense la traction du vent et votre voile reste tendu. N’oubliez pas, une voile tendue, c’est la longévité, moins de prise au vent, moins de traction sur les anneaux, l’accastillage et les coutures.

Pontet : accroche murale pour voiles d’ombrage.

Mousqueton : se mettent aux coins de la voile d’ombrage pour accrocher la voile à une fixation.

Piton avec cheville : à fixer dans un mur en brique, pierre ou béton. Permet d’y accrocher un ridoir ou un ensemble de cordes et poulies.

Ridoir : permet de tendre une voile d’ombrage.

Ancrage : permet de fixer au sol le hauban d’un mât.

Cordes et poulies : constituent un hauban pour voile d’ombrage.

Poulie : dispositif permettant de tendre la voile. Grande amplitude.

À lire également